Blog
Insémination artificielle comme option de reproduction en Tunisie

Insémination artificielle comme option de reproduction en Tunisie

L’insémination artificielle peut nécessiter beaucoup de considération pour les couples qui essaient d’élever des enfants, mais sont incapables de concevoir naturellement. L’incapacité d’avoir des enfants ou des problèmes d’infertilité peuvent être assez difficiles pour beaucoup de couples et l’insémination artificielle pourrait donc être une solution possible.

Cependant, depuis que le premier traitement de FIV a été mené à bien en 1981, les couples incapables de donner naissance à un enfant naturellement ont trouvé un soulagement et une aide, faisant ainsi de la procédure d’insémination artificielle une solution possible à leurs problèmes d’infertilité.

L’insémination artificielle peut être définie comme un processus consistant à placer des spermatozoïdes directement dans le canal du col utérin ou le tractus reproducteur féminin pendant l’ovulation sans nécessairement avoir des rapports sexuels. Le sperme est lavé au laboratoire pour éliminer les composés chimiques nocifs et favoriser ainsi la fertilisation rapide. Pour résoudre les problèmes d’infertilité, il est nécessaire d’effectuer un test médical et de consulter un gynécologue pour déterminer si l’insémination artificielle peut être utilisée pour traiter le problème d’infertilité.

Une fois le test effectué, les médecins pourraient peut-être recommander la méthode d’insémination artificielle à utiliser. Il existe trois types d’insémination artificielle, à savoir l’insémination intratubale, l’insémination intracervicale (ICI) et l’insémination intra-utérine (IUI).

Le (ICI) est relativement peu coûteux, rapide et sans douleur; c’est un processus par lequel le sperme du donneur est déposé directement dans le col de l’utérus et de là vers l’utérus et les trompes de Fallope pour féconder les ovules tandis que (IUI) est un processus où le sperme est directement placé dans l’utérus pour féconder les ovules. Il est couramment pratiqué avec des couples ayant un faible nombre de spermatozoïdes et des problèmes de mucus cervical.
Cependant, la méthode la plus couramment utilisée, la plus simple et la plus sûre d’inséminations artificielles est la méthode (IUI) et (ICI). La méthode d’insémination intratubale est relativement efficace avec son faible taux de réussite obtenu avec le temps.

De nos jours, la plupart des femmes célibataires âgées de 30 à 40 ans qui souhaitent un enfant optent pour l’insémination artificielle. Ces femmes sont soit incapables de trouver le bon partenaire, soit leur partenaire s’oppose à la parentalité et recourt à des inséminations artificielles. Les couples mariés qui souhaitent avoir un bébé et ne peuvent pas en avoir, optent également pour cette méthode de conception.
Les étapes suivantes sont importantes pour l’insemination artificielle.

  • Étape 1. Après avoir examiné les rapports médicaux, le médecin peut vous conseiller un médicament contre la fertilité qui stimulera les œufs qui pourraient être pris avant le début du cycle menstruel.
  • Étape 2. Le cercle d’ovulation est également déterminé à l’aide d’appareils à ultrasons et de la température de base du corps. Les niveaux d’hormones sont également surveillés.
  • Étape 3. Lorsqu’un spermatozoïde est obtenu, il est lavé de manière à éliminer le mucus et les spermatozoïdes non mobiles afin d’accroître les possibilités de fécondation.
  • Étape 4.En utilisant la méthode IUI, le sperme est injecté dans l’utérus ou la trompe de Fallope de la femme à l’aide d’un cathéter ou d’une seringue sans aiguille dans un processus indolore. Si une grossesse survient ou si l’œuf est fécondé, il peut être détecté en 2 semaines.

Insémination artificielle en Tunisie

Ces étapes sûres de l’insémination artificielle FIV sont effectuées systématiquement par des spécialistes de la procréation dans n’importe quel centre de traitement de la fertilité ou dans un hôpital. Elles constituent l’option la plus viable pour les couples souhaitant avoir des enfants.