Blog
Une brève histoire de la chirurgie bariatrique

Une brève histoire de la chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique a gagné en popularité ces dernières années comme alternative aux régimes amaigrissants. De plus en plus de personnes se tournent vers cette procédure pour diminuer leur excès de poids. L’histoire de la chirurgie bariatrique remonte aux années 1950. De nombreuses innovations et améliorations ont été apportées depuis pour rendre la procédure plus sûre.

La première chirurgie bariatrique a été pratiquée en 1954 par un chirurgien nommé A. J. Kremen. Cette procédure était alors appelée dérivation intestinale. Les régions supérieure et inférieure de l’intestin grêle étaient reliées entre elles pour contourner la section médiane, où se produit la majeure partie de l’absorption des aliments. L’idée était de diminuer la quantité d’aliments traités par l’intestin afin que le corps absorbe moins de calories. Une procédure similaire a été mise au point par un médecin suédois à peu près à la même époque. Dans ce cas, la partie redondante de l’intestin grêle était enlevée. De nombreuses autres méthodes de contournement des sections digestives et absorbantes ont également été essayées par les chirurgiens. Cependant, les patients sur lesquels ces interventions chirurgicales ont été pratiquées ont développé des complications telles que la déshydratation, la diarrhée et le déséquilibre électrolytique. La modification de l’intestin a donc été abandonnée, et des chirurgies bariatriques plus sûres impliquant l’estomac ont été introduites pour éliminer les complications antérieures.

Le bypass gastrique a été mis au point en 1966 par le Dr Edward E. Mason de l’université de l’Iowa. Il a utilisé des agrafes chirurgicales pour créer une cloison dans la partie supérieure de l’estomac. Cette cloison réduit l’ingestion de nourriture. La poche créée donne aux patients une sensation de satiété, même lorsqu’ils mangent une petite quantité de nourriture. L’intervention était appelée gastroplastie à bande verticale. Bien que l’intervention initiale ait donné lieu à des complications, d’autres améliorations ont été apportées ; la poche créée par l’agrafage de la partie supérieure de l’estomac a été réduite afin de diminuer encore l’ingestion de nourriture, et des bandes élastiques ont été utilisées ultérieurement à la place des agrafes. Si cette méthode s’avère efficace au départ, la bande a tendance à s’étirer au bout de quelques années. Cette forme de chirurgie bariatrique n’a donc pas réussi à gagner en popularité.

Une innovation ultérieure dans le domaine de la chirurgie bariatrique a été le bypass gastrique Roux-en-Y, qui combine les principes des restrictions gastriques et du syndrome de vidange. Dans ce cas, le chirurgien crée une poche en agrafant la partie supérieure de l’estomac et en la rattachant à l’intestin grêle. La petite poche, de la taille d’un pouce, entraîne une réduction de l’ingestion et de la digestion des aliments. La dérivation gastrique Roux-en-Y a gagné en popularité en raison des complications relativement peu nombreuses qu’elle entraîne. De nombreux types différents de chirurgies bariatriques ont été développés par la suite. Actuellement, huit types différents de chirurgie bariatrique sont pratiqués dans la plupart des hôpitaux ultramodernes des États-Unis.